Quel est le rôle du Prefet ?

Publié le par anticor77

Pour bien comprendre la relation qui se noue entre les différents acteurs locaux élus et non élus il est nécessaire de connaitre la mission de chacun.

Personnalité importante au bon déroulement des démarches, le préfet n'a pas d'étiquette politique. C'est un haut fonctionnaire représentant l'état dont l'existence et le rôle sont définis par la constitution.

Depuis 1945, préfets et sous-préfets font partie des emplois pour lesquels la voie d'accès habituelle est celle de l'École nationale d'administration (ENA). C'est cette même école qui forme d'ailleurs nos futurs élus politiques.

Les préfets sont majoritairement choisis parmi les sous-préfets et les administrateurs civils. Toutefois, le Gouvernement peut nommer librement, sans considération de leur statut antérieur, jusqu'à un tiers des préfets.

Le corps préfectoral est un corps de hauts fonctionnaires d'État soumis à des obligations spécifiques. Les membres du corps préfectoral se doivent de respecter une certaine neutralité républicaine et doivent appliquer la laïcité ainsi que les grandes valeurs de la république, soit, faire respecter les lois. Ils ont l'interdiction de se syndiquer ou d'exercer le droit de grève. Ils sont en effet, plus que tous les autres fonctionnaires, garants de la continuité de l'État et notamment de ses fonctions régaliennes (police, organisation des secours...).

Les préfets occupent généralement un poste territorial de préfet de département. Le préfet du département chef-lieu de la région est aussi préfet de région, et le préfet de la région chef lieu de zone de défense et de sécurité est préfet de zone de défense et de sécurité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article